top of page
Au travail

Idées reçues sur les psy

Un peu d'humour pour dédramatiser la consultation chez un psychologue.

haut de page

1. Aller voir un psy ? Mais je ne suis pas fou !!!

Chien sous un tapis

Exactement !

Tout le monde peut aller voir un psychologue.

On peut tous, un jour, avoir des difficultés dans sa vie et ressentir le besoin d'en échanger avec un professionnel.

2. Je parle des mes problèmes à mes amis, c'est pareil.

Non, on ne peut pas assimiler un entretien psychologique à une discussion avec un ami.

Le cadre thérapeutique garantit une écoute active et une neutralité bienveillante de la part du psychologue. C'est un espace de dialogue sans jugement et confidentiel.

Face à un ami, on peut inconsciemment se mettre des barrières, par exemple, par crainte de perdre son amitié si on montre certains aspects plus sombres de son histoire ou de sa personnalité. Il y a forcément une dimension affective forte (sinon ce ne serait pas un ami) ; on ne peut donc attendre d'un ami une analyse objective de la situation.

De plus, accueillir la souffrance d'une autre personne peut aussi être compliqué à gérer pour celui qui écoute.

Le psychologue, bien qu'empathique à votre souffrance,  est formé pour cela et sait trouver la juste distance pour vous aider à appréhender vos difficultés sous un angle différent et vous aider à avancer.

Vous pouvez donc parler librement de ce qui vous préoccupe.

meilleurs amis

4. Les psy sont plus fous que leurs patients

floral Coiffe

Humm.... c'est sans doute un peu vrai lol

A première vue, on peut se dire qu'il faut peut-être un peu de folie pour imaginer faire un métier où on va écouter les problèmes des autres  7 heures par jour.

Mais d'un autre côté, s'investir dans un travail visant à aider les autres, soulager la souffrance psychique en s'adaptant à chaque individu, amener des personnes à mobiliser leurs ressources et leurs compétences pour cheminer dans leur parcours de vie, ça semble passionnant, non ? Tout est question de point de vue.

Et puis, comme le disait Aristote : 

"Il n'y a point de génie sans un grain de folie."      

3. Voir un psy, c'est la honte, les gens vont dire que je ne sais pas gérer mes problèmes tout seul.

Couple de randonnée en plein air

On a tous un sac à dos rempli de pierres à porter.  Chaque pierre représente les conséquences négatives des épreuves auxquelles on a été confrontées. Selon les aléas de la vie, le sac peut vite se remplir avec des pierres très lourdes.

Bien sûr, vous pouvez choisir de tout porter seul, au risque de vous casser le dos, ou pire, finir écrasé sous ce fardeau.

Ou bien, quand le sac devient trop lourd, que vous sentez qu'il vous ralentit, vous empêche de réaliser vos projets, vous pouvez choisir de demander un coup de main et venir déposer quelques pierres dans le bureau du psychologue.

Vivre c'est continuer d'avancer, alors demander de l'aide pour marcher plus léger, je trouve ça plus courageux et intelligent que de rester bloqué sur le bord de la route.

 

bottom of page